tags :

    No tags have been specified yet.
Mon chien ne mange plus : quelles peuvent être les raisons ?

Mon chien ne mange plus : quelles peuvent être les raisons ?

Pourquoi votre chien ne mange plus ? Les différentes causes possibles

Pour préserver sa santé et son équilibre, votre chien doit être nourri de préférence à heure fixe. Sa portion quotidienne doit être idéalement répartie en deux repas, qui doivent être consommés chacun en une moyenne de 15 à 20 minutes. Si votre chien n’a pas terminé son repas passé ce délai, il est préférable de lui retirer sa gamelle et de réduire les proportions lors des prochaines distributions ou de cesser les friandises.

La perte d’appétit chez le chien peut avoir plusieurs origines, plus ou moins importantes, durables et graves.

Une absence de faim

Si votre chien refuse de manger, il peut tout simplement être rassasié. Cela est fréquent lors d’un changement d’alimentation, les qualités nutritives étant variables d’un aliment à l’autre, ou encore en cas de distribution fréquente de friandises ou des restes de vos repas en dehors de ses heures habituelles d’alimentation.

Par ailleurs, votre chien peut avoir moins faim si ses besoins énergétiques diminuent. Par exemple, s’il a tendance à être plutôt sportif et que son activité physique est réduite en raison d’une période de mauvais temps, ou encore lorsqu’il prend de l’âge, il se dépense moins, donc il a moins faim. C’est normal et non inquiétant.

De même, lorsqu’il fait très chaud, son appétit a tendance à se réduire, comme le nôtre.

Une alimentation qui ne lui plaît pas

Certains chiens sont difficiles et n’apprécient pas certains aliments qu’ils n’estiment pas à leur goût. Cela peut notamment arriver lorsque vous changez subitement son alimentation. Pour y remédier, essayez d’opérer un changement en douceur, en mêlant l’ancienne et la nouvelle alimentation jusqu’à lui faire adopter complètement la nouvelle. Vous pouvez également agrémenter sa gamelle d’aliments qu’il apprécie, comme le riz, le jus de viande, etc.

Assurez-vous également que les croquettes ne soient pas périmées ou que le sac ne soit pas éventé. Cela peut se produire lorsqu’il est ouvert depuis longtemps, car les croquettes ont tendance à s’altérer avec le temps.

Votre chien peut être malade

Malheureusement, la perte d’appétit chez le chien peut également être synonyme de maladie et/ou de douleur. En effet, de nombreuses pathologies peuvent altérer la faim de votre animal.

    • la gastro-entérite peut perturber l’appétit de votre chien, comme elle le fait chez l’homme.
    • la gingivite est une irritation des gencives. L’inconfort et la gêne ressentis à l’occasion des prises alimentaires peuvent couper l’appétit de votre chien. Il en va de même pour les dents cassées ou les abcès dentaires.
    • les maladies irritantes de l’appareil digestif, telles que la pharyngite, la laryngite, l’œsophagite ou la gastrite sont gênantes pour le chien, qui peut choisir de ne plus s’alimenter.
    • l’occlusion intestinale peut avoir pour conséquence de couper l’envie de manger de votre animal.
    • l’hypothyroïdie contribue également à perturber l’équilibre alimentaire du chien, le faisant alterner les phases de boulimie et d’anorexie. Sa perception du goût peut également être altérée et le pousser à refuser des croquettes.
    • le stress et la dépression peuvent couper l’envie de manger de votre chien. Ces facteurs peuvent être liés à un événement traumatisant, comme la perte d’un être cher ou l’arrivée d’un nouveau pensionnaire, ou bien encore à des douleurs ou à une maladie.
    • la fièvre peut altérer son appétit, celle-ci pouvant être liée à de nombreux facteurs (blessure, douleur, maladie, etc.).
    • une douleur peut perturber votre animal au point de lui couper l’appétit.
    • la présence d’une tumeur située entre la gueule et l’estomac peut irriter votre chien et lui couper l’appétit.
    • une insuffisance rénale ou cardiaque entraîne parfois une perte de l’appétit.

La prise de certains médicaments

Certains médicaments ont tendance à provoquer une perte d’appétit. Parlez-en à votre vétérinaire, car il est préférable de ne pas laisser votre chien s’affaiblir pendant la durée de son traitement.

Une intoxication ou un empoisonnement

Si votre chien a consommé un produit dangereux ou une substance empoisonnée, il peut être intoxiqué et ainsi perdre l’appétit. Cette situation est à traiter en urgence afin d’éviter une aggravation de son état de santé.

Une récente vaccination

Un chien vacciné peut perdre son appétit pendant quelques jours, sans que cela ne soit dangereux.

Le mal des transports

Votre chien peut avoir du mal à supporter les voyages et ainsi perdre son appétit. Il peut s’agir d’un sentiment de nausée face au transport, ou bien une perturbation ou un stress occasionné par le changement d’environnement.

Que faire lorsque votre chien ne mange plus ?

Si votre chien ne mange plus, c’est qu’il se passe quelque chose, de grave ou de bénin. Toutefois, ce n’est pas anodin, donc il convient d’y être attentif.

Procédez à un premier examen

Comment redonner de l’appétit à votre chien ?

Ces conseils ne sont à appliquer que si votre chien est en bonne santé, c’est-à-dire si son état général est bon, si malgré son refus de manger, il continue de jouer et de courir, si votre vétérinaire a écarté tout danger et si vous constatez qu’il s’agit d’un refus passager ou d’un caprice.

En effet, si votre chien présente d’autres symptômes, consultez votre vétérinaire et ne cherchez pas à forcer votre animal au risque de lui causer du stress et d’aggraver son état.

Voici nos conseils pour faire manger votre chien :

  • modifiez sa nourriture : votre chien a pu se lasser de son alimentation ou bien, être au contraire perturbé en cas de changement soudain. Privilégiez une alimentation qu’il aime et adaptez le contenu de sa gamelle à ses besoins, tout en veillant à ce que ses menus soient équilibrés.
  • vérifiez que sa nourriture ne soit pas périmée ou altérée : une fois les paquets de croquettes ouverts, la nourriture a tendance à rancir au contact de l’oxygène et les acariens peuvent s’y mêler. De même, le contenu des boîtes de conserve ne tient pas très longtemps, même dans le réfrigérateur. Vous ne vous en apercevrez peut-être pas, mais votre chien, lui, le sent. Sa nourriture doit toujours être fraîche et appétissante. Pensez aux petits formats pour éviter cette altération.
  • contrôlez la température : les chiens sont comme nous, ils ont leurs préférences. La nourriture froide ne leur plaît pas toujours en hiver, tout comme la nourriture chaude en été. Veillez-y !
  • adaptez son alimentation à son âge : un chien âgé peut voir son odorat réduit, ce qui perturbe son appétit. Par ailleurs, certaines formes d’alimentation peuvent lui être plus difficiles à avaler, comme les croquettes, parfois trop dures pour ses dents fragiles et sensibles. Privilégiez l’alimentation pour chien senior.
  • prenez soin de votre animal : ne le stressez pas en le forçant à manger ou en le grondant. Au contraire, donnez-lui de l’amour, caressez-le et accompagnez-le en restant près de lui lorsqu’il semble hésiter.
  • améliorez son hygiène de vie : sortez-le davantage et de manière plus sportive pour qu’il se dépense pleinement, ne lui donnez pas à manger lorsque vous êtes à table pour ne pas perturber son équilibre alimentaire et évitez les friandises en dehors des repas.

All comments

Leave a Reply

Product added to compare.